8 févr. 2023 –
Aujourd’hui, le Conseil d’administration annonce le lancement de la Fondation Kiméyan, qui permettra à davantage de personnes de bénéficier des services d’équitation thérapeutique personnalisés qui apportent tant de bienfaits.
Lors de la conférence de presse qui marquait le lancement officiel du nouvel organisme, les responsables ont également souligné que la Fondation Kiméyan allouera initialement presque 100% des fonds recueillis (notamment grâce à la première activité prévue en juin) au soutien des bénéficiaires des soins.
Les services d’équitation thérapeutique personnalisés, comme l’explique Maude Lemay, psychoéducatrice et instructrice en éducation Western, impliquent une collaboration étroite avec les chevaux, bénéfique pour l’humain. « C’est une intervention qui se fait dans l’action », a-t-elle précisé. Diverses conditions ou problématiques, telles que le stress post-traumatique, l’anxiété, la violence, les difficultés motrices, les handicaps, la trisomie 21, etc., peuvent être abordées en collaboration avec l’entourage de la personne, y compris médecins et autres intervenants, produisant ainsi des bienfaits significatifs.
Que ce soit pour traiter une déficience physique ou des aspects relationnels, la thérapie avec le cheval permet souvent aux individus de s’ouvrir rapidement. « Elle peut aussi aider en cas de deuil ou d’intimidation », ajoute Marco Turcotte, ambassadeur de la Fondation. En thérapie, le cheval agit comme un miroir des expériences et émotions de la personne, fournissant des indices précieux à la psychoéducatrice pour son intervention.
Marie-Pier Bergeron, présidente de la nouvelle fondation, incarne bien l’esprit de l’organisme caritatif. Sa propre fille, qui souffre de paralysie cérébrale et bénéficie depuis plusieurs années de l’équithérapie, en est un témoignage vivant. « Je souhaite simplement rendre la pareille à d’autres familles », a-t-elle déclaré. Pour sa fille, initialement hypotonique, l’équitation a été un moyen de renforcer ses muscles abdominaux, ce qui lui permet désormais de s’asseoir et même de marcher avec l’aide d’un déambulateur, tout en renforçant son estime de soi.
Des critères spécifiques ont été établis pour bénéficier de l’aide de la fondation et prioriser les besoins. Les administrateurs ont fixé un objectif initial de recueillir 125 000 $ au cours des prochaines années pour assurer un bon démarrage de la fondation.